Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

jeudi 9 août 2007

La Vie A BeiJinG

Je pense que c’est la première chose que j’aurais du faire. Mais, mieux veut tard que jamais…

Les transports

  • Les pieds : C’est le plus fatiguant bien sur !!! Entre la pollution et la taille impressionnante de la ville, c’est le moyen de transport que l’on utilise le moins.
  • Le vélo : Sport national comme vous le savez tous, il se présente plus comme une alternative à la marche mais aussi aux autres moyens de transports qui sont assez onéreux (je parle pour un chinois).
  • Le Bus : Moyen de transport du chinois moyen. Le réseau est bizarrement inconnu des chinois. Ils connaissent que les lignes qu’ils prennent. De plus, les seules cartes de bus qui existent sont en chinois. C’est un peu chiant mais bon avec l’habitude et une bonne mémoire on peut se retrouver…Le bus se paye 1 yuan (0,10 cents) quand on ne possède pas de carte de bus (20 yuans). Quand on possède une on paye moins cher (il faut compter de l’ordre de 0,4 à 0,6 yuans pour tous et 0,2 à 0,4 pour les étudiants). Ils sont souvent en mauvais état, mais avec les jeux on voit de plus en plus de bus modernes.
  • Le Subway : Le réseau de BeiJing n’est pas encore très fourni en lignes. Deux à trois lignes supplémentaires sont en constructions. On peut payer le métro avec la carte de bus mais il faut savoir qu’avec ou sans on paye le même prix. Bien sur comme partout et plus particulièrement en chine, il faut l’éviter pendant les heures de pointes (cela se résume à la journée). C’est impressionnant de voir combien de chinois peuvent rentrer dans un bus ou dans un métro (rires).

    L'enfer Chinois...station de métro Jianguomen correspondance entre les deux lignes principales 8h 30. C'est plein à craquer de petits chinois !!!!!!!!

  • Le Taxi : Un des moyens de transport les plus utilisés par les étrangers. En effet, cela ne coûte quasiment rien : 10 yuans (1 euro) de prise en charge puis 1 yuan tous les 500 m. Pour exemple, le tarif de nuit qui est plus important nous a coûté 55 yuans (5,5 euros) pour 20 km. Sinon les chauffeurs de taxi sont super sympa. N’hésitez pas à établir le dialogue (même si vous ne connaissez pas grand-chose), ils discutent volontiers avec vous et vous raconte leur vie en chinois (rires). Nous dès que l’on rentre dans la voiture, on allume la climatisation directement puis on met notre station de radio préférée : 88.7 (dire : « ba-ba-tsi » ils comprendront ils la connaissent aussi) elle diffuse de la musique américaine, des hits internationaux (bizarre pour un pays communiste). Ils sont partout, présents à toutes les heures (même quand vous sortez défoncé de boite ils sont là !!!!) et généralement souriant. On s’amuse à tous leur donner des noms (rires)

Ils sont dans une voiture et donc j'ai décidé que c'était un taxi :-)

Les restaurants

C'est une tête de poule

Très nombreux à Beijing (50000 si je me souviens bien du chiffre), ils ont tous des particularités. On conseil souvent aux étrangers de partir manger dans des restaurants de chinois, c'est-à-dire, un restaurant fréquenté par des chinois car ils sont moins chers…

Par contre, la différence de prix se ressent souvent très vite. Si vous allez dans un restaurant où vous pouvez être à l’aise dans la climatisation et autre il sera souvent 20 à 30% plus cher que ceux qui n’ont pas tout ce luxe. Habituellement, on mange pour 2, 5 euros et l’on a le ventre bien remplit à la sortie. Le Mac Donald, lui aussi n’est pas cher : 2,5 maximum pour un menu. Par contre un jour, on avait fait très fort en allant manger avec une de nos copines chinoises. On a mangé pour quatre pour 2,3 euros et on en a laissé !!!! J’avouerais que là, on était dans un restaurant typique pour ouvrier chinois… Il y a des blattes des hippocampes et des scorpions

Les Gens

Les chinois sont très accueillants et vraiment très curieux. Contrairement à beaucoup, ils ne rejettent pas ce qu’ils ne connaissent pas, mais essayent de comprendre. Il suffit d’un bonjour pour vous faire des amis ici. Je suis aussi étonné de voir comment les chinois maîtrisent les langues. A 8 ans, ils peuvent déjà converser correctement avec vous en anglais, c’est fou ça !!! Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas, il y aura toujours un chinois pour vous aidez. S’il pleut n’hésitez pas, réquisitionnez un parapluie, ils accepteront volontiers et cela sera pour eux une occasion de parler à un étranger…

En fait il suffit de demander et vous avez dans 95% des cas. On ne s’est jamais rien vu refuser même pas les choses les plus tordues !!!! (On a fait une chinoise danser en plein restaurant (rires)).

Par contre les chinois sont très fiers, s’ils vous invitent au restaurant, ils payeront même s’ils ne pourront pas manger pendant une semaine. Montrez leur votre respect pour eux et ils vous le rendront…

Aucun commentaire: