Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

lundi 16 juillet 2007

Institut Valencia d'Art Modern


Aujourd'hui petite escapade artistique à l'Institut Valencien d'Art Moderne. Les plus attentifs auront remarqué que le titre n'est pas en Catalan, encore une petite subtilité espagnole. Cette fâcheuse tendance à être autonome comme la communauté de Valence et d'ainsi avoir une langue propre. Ici le Valencien ou castillan (je crois je confond toujours castillan et catalan).

Le musée d'art moderne de Valencia, comme tous les musées, accueille une collection permanente et quelques expositions itinérantes. Je n'ai bien sur pas fait tout le musée mais les collections que j'ai vu mon beaucoup plu. Comme il est interdit de photographier dans les musées, toutes les photos d'oeuvres que je vais mettre dans ce post sont des photos prises sur le net. Google vaincra!

Avant d'aller au musée je voulais faire un tour au Jardin Botanique histoire de communier avec la "nature" malheureusement je n'ai pas réussi à résoudre le mystère de son entrée. Ou peut-elle bien être? J'ai fait trois des cotés et je ne l'ai pas trouvé. Elle est sur le 4ème évidemment! Ben j'suis pas bête, mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y en ai pas plus qu'une seule. Sous un soleil de plomb ce n'est pas plaisant de marcher pour rien, surtout qu'il est grand ce Jardin Botanique. Sur le chemin j'ai tout de même trouver le jardin des Hespérides. Un peu plus petit enfin beaucoup.
Je n'y suis pas resté longtemps de peur de ne plus bouger et puis j'étais déçu par ce petit jardin qui n'avait rien à voir avec un Jardin Botanique.

Me voila donc arriver au musée. J'ai d'abord visité la galerie consacrée al Equipo Cronica(exposition itinérante) un duo de peintres valenciens appartenant à la mouvance pop-art. Ils détournaient des oeuvres connues et dénonçaient la dictature franquiste. Les images parlent plus que les mots:
Guernica 1971
Pas besoin de dire à quoi ça fait allusion.

(Cette oeuvre se présente sous la forme d'une carte de voeux (celles qui sont pliée en deux). A l'intérieur on voit Fidel Castro avec son habituel casquette militaire et devant il y a le chapeau et la barbe du Père Noël avec un trou à la place du visage. Quand on ferme la carte on a donc Fidel Castro en Père Noël).En la colecion D

Ce travail était une commande d'où le titre bizarre. C'est une oeuvre sur les américains.

Moi j'aime bien ce coté irrévérencieux et en même temps admiratifs des oeuvres des autres.

Ensuite je suis allée à la galerie consacré à Julio Gonzalez (exposition permanente) un sculpteur espagnol qui à longtemps vécu en France et est mort à Paris. C'est oeuvres sont parfois émouvantes

(ce Chrysanthème est en métal et rappelle que julio Gonzalez était principalement joaillier)

et parfois incompréhensibles

Ce que j'ai préféré ce sont ces petits reliefs en métal.
Enfin pour finir j'ai pu découvrir l'oeuvre de Plessi (exposition itinérante). Ce mec est génial. Comme moi il aime la télévision mais ce qu'il en fait je n'y aurais jamais pensé. Ces oeuvres devraient ce découvrir en film et pas en photo mais je ne peux pas tout faire. A chaque fois qu'il y a une partie lumineuse en fait c'est un écran de télévision, qui passe en boucle, un film de quelques secondes ou de plusieurs minutes. Des fois c'est de l'eau qui coule ou le reflux de la mer. Je trouve ça génial.


La demeure de la mer

Mer verticale
(Celle là je ne l'ai pas vu mais elle est sympa. C'était à Venise pour une biennale)

Suite à de gros problèmes techniques je coupe ce post en deux la suite est juste après.

Aucun commentaire: