Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

lundi 16 juillet 2007

Las Fallas


La plus célèbre fête de Valencia sont les Fallas cette fête se déroule entre le 15 et le 19 mars, je ne pourrais donc pas y assister mais je peux quand même aller aux musée des artistes Falleros. Un lundi?! Oui j'ai travaillé aujourd'hui mais au cours de mes recherches sur ce musée je me suis rendu compte qu'il n'ouvrait pas le week-end, qu'il fermait à 19h et n'étais pas loin de mon lieu de stage. Pourquoi ne pas aller y faire un tour donc. Ca peut être pas mal pour décompresser.

Enfin voila comment je me suis retrouvé là-bas.
mon sésame pour las Fallas 1,20 euros

D'abord il faut préciser que les Fallas sont d'immenses statues faites de bois et de cartons que l'on fait brûler à la fin de leur règne. En effet pendant 4 jours Valencia est envahi par ses sculptures qui sont plus de 700. Chaque quartier à ses deux Fallas: celle pour les adultes et celles pour les enfants, en plus elles sont placées dans les carrefours. La ville est donc tout entière dédiée aux Fallas. Cette fête provoque toujours des records d'affluence mais ce dont on ne se doute pas c'est qu'en fait une bonne partie des valenciens n'aime pas cette fête et laisse la ville aux touristes.
Pourquoi n'aimeraient-ils pas cette fête? Deux raisons m'ont été évoquées par une source sure. Je ne peux délivrer le nom de mes indics, qui sait on pourrait leur enlever leur "nationalité" valencienne.
D'abord il y a le bruit. Tout n'est que vacarme durant Las Fallas et ce n'est pas la mairie qui va ramener un peu de sagesse dans tout ça. Tous les jours à 14h à partir de début mars (soit 20 jours), elle organise la Mascléta. Un spectacle de pétard ou 100 kg de poudre sont allumés et explose pendant six ou sept minutes. En plus les habitants eux mêmes font péter des pétard à tout heures du jour mais aussi de la nuit. Un des conseils donnés aux touristes sur le très sérieux site de la communauté de Valencia est:
"Si le bruit vous paraît trop fort, ouvrez la bouche et ne vous bouchez pas les oreilles, ce serait pire."
Je pense qu'un commentaire est inutile.

La deuxième raison du desamour de certains valenciens pour Las Fallas est le fait qu'ils ne les trouvent pas drôles. Las Fallas sont censées faire une satyre de la société ou illustrer un thème choisi avec humour. Le seul problème c'est que souvent l'humour Fallas est un peu gras. Je crois que cette Fallas montrant une femme en flagrant délit d'adultère parle d'elle même. Enfin moi ce qui me perturbe le plus, c'est surtout cette femme entrain de faire ses ablutions. Quand même y'a des gens qui regardent!!! (un petit clic pour mieux voir la photo n'est pas inutile)
2001
Cette petite vieille est pas mal non plus je trouve.1979

Les Fallas sont classées en environ 21 catégories en fonction de leur ordre de prix il vont de 700 euros à 169 000 euros pour les Fallas pour adultes. Les ordres de prix sont à peu près les mêmes pour les Fallas pour enfants (le maximum est de 125 000 euros). Chaque catégorie à une Fallas vainqueur du concours voila la Falla gagnante de la 1ère classe
2005
et celle de la dernière classe.
2005
Je ne trouve pas qu'elles soient si différentes comme quoi on peut faire beaucoup avec peu de moyens.

Il y a aussi des Fallas hors catégorie comme celles de la place de la mairie qui sont toujours très impressionnantes.
1989 (les maures et les chrétiens un thème récurrent)19981990 (Cocorico)
Ou encore celles qui sont dans la catégorie spéciale.
19972006
Les Fallas sont commandées par les comités de quartier à des artistes Falleros qui font d'abord des dessins qui sont ensuite acceptés ou non. Ces dessins sont aussi très appréciés. Ici une Fallas et son Boceto.

Mais et le musée? Me direz-vous. Eh bien comme tous les musées on a pas le droit de photographier à l'intérieur. Ce que l'on peut y admirer ce ne sont bien sur pas des Fallas mais des maquettes à l'échelle 1/10 je dirais. Ce petit musée qui ne paye pas de mine de prime abord est d'une richesse étonnantes. On peut par exemple y voir des "Fallas" qui n'ont pas gagnées de prix et dont il serait donc difficile de trouver la photo. Par exemple cet hommage a Dali.

J'avais promis la traduction. Je n'ai pas lu de livre depuis, donc cette traduction n'est pas officielle c'est tout simplement ce que je comprends.
"A travers les vagues de la mer profondes ils arrivèrent à la merveilleuse île des Dieux, ici même, les Héspérides avaient leur maison d'or"
"Les pommes d'or étaient garder par un dragon immortel qui avaient 100 têtes et émettait plusieurs cris différents, avec lui les Hespérides veillaient."

Les Fallas super bien expliquées

Les Fallas en image

Aucun commentaire: