Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

vendredi 8 juin 2007

Armelle en direct du front

Du front? Mais oui du front! Je dois me battre moi! Contre le soleil. 27° à Valencia aujourd'hui.

L'édition de ce soir sera principalement consacré à l'America's Cup mais pour commencer un fait divers.

Mercredi dans l'après-midi vers 19 heures à Serra (un quartier du centre historique) les freins d'un camion se sont bloqués pendant que celui-ci faisait marche arrière. (En Espagne c'est bien l'après-midi puisqu'on déjeune vers 15 heures). Il est ainsi tombé d'une hauteur de six mètres et a fini encastré entre deux maisons et à entraîné dans sa chute: une fontaine, un mur et une voiture. Aucun blessé n'est à déplorer. Pour ceux qui ne comprendrais pas ce que je veux dire par encastré entre deux maisons, je pense que les images sont explicitent.Les chauffeurs ont pu sortir par eux-mêmes et indemnes en passant par la rue la plus élevée.Une autre nouvelle de moindre importance un bocadillo à pu résister en ma présence et ne pas être avalé et ainsi être pris en photo. Ce n'était pas le mien. Merci à Fabien pour son aimable collaboration.
A pa mwen y ka mangé trop. Pani assé?! (C'est pas vrai je ne suis pas une dévoreuse de bocadillo j'en ai mangé qu'un seul)

Enfin la dernière partie de notre journal une visite des infrastructures de l'America's Cup par notre envoyée spéciale Armelle. En effet toute la ville ne parle que de cela même les plaques d'égout. Nous nous devions de faire un reportage. A vous Armelle!

"Eh oui très chers amis, après le travail, je me suis enfin rendue sur le site de l'America's Cup. A mes risques et périls (coups de soleil, éblouissements etc). Pour y accéder il faut montrer pattes blanche. La zone est libre d'accès mais il faut d'abord passer par un détecteur de métaux (tous les métaux: mes boutons de pantalon, mes chaussures et mes bijoux) et faire scanner ses effet personnels comme à l'aéroport. Une fois rentré deux choix sont possibles: marcher ou prendre le petit train j'ai choisi le 2ème. Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris. Le site est immense, c'est un quartier.
Il faut prendre 4 petits trains pour en faire le tour. Le plus impressionnant sur le trajet du petit train ce sont les stands des équipes engagées dans la Coupe.

La Casa de la America's Cup
Le stand françaisLe stand espagnolLa photo parle d'elle même. Peut-on encore appeler ça des stands? Ces bâtiments contiennent les bateaux (ils ont tous un accès à la mer) mais aussi les magasins de produits dérivés de chaque équipe. Je parle d'équipe mais je ne les ai pas encore présentées. Il y a 12 équipages un suisse, un américain, trois italiens, un sud-africain, un néo-zélandais, un français, un suédois, un espagnol, un allemand et enfin un chinois. Les plus "importants":
Après deux parcours de petit train on arrive au centre de la ville America's Cup où se trouve l'exposition de présentation de la Coupe et des lieux où elle va se dérouler.Cette maquette représente un monument important de chaque ville d'accueil.

D'abord Marseille avec la Cathédrale de la Major qui accueille la 1ère étapeEnsuite Valencia avec Veles e Vents pour les étapes 2 3 4 et 5Puis Malmö-Skane (Suède) avec le Turning Torso pour les étapes 6 et 7Et Trapani (Italie, Sicile) avec la Torre di Ligny pour les étapes 8 et 9Enfin Valencia pour l'arrivée avec les étapes 10 11 et 12.

Cette exposition est aussi interactive et permet de ce prendre pour quelques instants pour un réalisateur de reportages et de réaliser le sien. j'ai essayer mais le lien que l'on m'a envoyé pour voir ma vidéo ne fonctionne pas. J'essaierais une autre fois.
Je parle je parle "Mais. Certains se diront... et les bateaux?" Eh bien on ne peut pas les approcher voila les rares photos que j'ai pu prendre.Pas terrible pour une journaliste d'investigation.

Sinon l'Americas' Cup étant un événement très touristique j'ai pu voir de vraies noix de souchet et même en goûter. Ca a le même goût que le lait. C'est rassurant.
Voila nous en arrivons à la fin de se reportage. l'occasion pour moi de vous faire partager ma nouvelle passion pour l'art.L'auteur a inscrit sur la plaque en bas:
EL NAVEGANTE LE NAVIGATEUR
Enseñar aprendiendo. Enseigner en apprenant.
Apriendo a enseñar; (Apprendre à enseigner)
Protegiendo sin imponer (Protéger sans imposer)
trajectoria.Viviendo los (de trajectoire. Suivant les)
rumbos nuevas que buscan (nouveaux caps, qu'ils trouvent,)
los buenos sueños..; Navegando. (et les bons rêves. En naviguant.)

Enfin le tramEn fait j'ai tricher c'est un tram de Marseille que j'ai pris en photo sur une affiche de Marseille 0 l'Americas' Cup.

Voila le vrai
C'était Armelle pour Canal blog. A vous les studios"

124

1 commentaire:

Eric a dit…

Ca c'est du journalisme d'investigation comme on l'aime !!!