Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

mardi 5 juin 2007

La universidad de los gatos

Aujourd'hui je vous raconte ma journée en parlant de toutes les choses étranges que j'ai vu:
  • Il y a des chats partout dans cette université, même au RU. Et oui je suis allée au RU l'occasion pour moi de vous dire que:
  • L'EAU EST PAYANTE
  • Et les sandwich (bocadillos ici los sandwich c'est des crocs monsieur) sont trop petits pour nourrir (une grosse -pour les métropolitains-) mangeuse comme moi. Ils ont la taille d'une demi baguette. Le mien avec des frites, de la viande et quelques tranches de tomate m'a coûté 2 euros 50.
  • Quand je tape à l'ordinateur les m deviennent des ñ et les a des q. Les espagnols ont des clavier QWERTY, je me suis enfin inscrite à l'université. Ca a été un peu long mais j'ai eu droit à un bonbon Universitat de Valencia Relacions Internacionals (y'a pas de fautes c'est du catalan). A quand les bonbons RI UJF?
  • La société espagnole est encore machiste, en tout cas elle a une image très forte de l'Homme. Voila une petite pub: Soberano c'est un alcool. "Adios a la metrosexualidad hay un nuevo Soberano"
  • Quand je vous disais que tous les poteaux sont couverts de pub. Enfin c'est pas vraiment des poteaux ce sont les tuyaux de plomberie. J'en déduis donc que cerrajero c'est plombier.
  • En Espagne dans une route normale il y a la voie pour se garer et les deux voies pour circuler et puis il y en a une qui n'existe pas vraiment la deuxième voie de parking. Voir photo.
  • Enfin le dernier fait intéressant. "On dirait que les espagnoles adorent jouer." me suis-je dit "il y a ces espèces de boites partout". On y vend des jeux à gratter et le fameux cupòn, un ticket de loterie. Bien sûr dans ma tête c'était plutôt péjoratif; mais je me suis renseigner et la ONCE est une entreprise, créer en 1938, par une association d'aveugles pour aider d'abord les aveugles et maintenant tous les handicapés espagnols. L'état espagnol lui a cédé les droits sur le cupòn et maintenant grâce aux bénéfices la fondation ONCE aide à l'amélioration de la vie des handicapés en Espagne. C'est aussi le premier employeur d'aveugles en Espagne. Ce sont eux qui vendent les jeux. Leur slogan: "Une vie en constante amélioration". Voila un façon intéressante d'appliquer le proverbe "Si tu veux aider ton voisin ne lui donne pas de poisson apprend lui a pécher."
  • Et puis en vrac un tram et un Picasso reproduit sur un mur.

Aucun commentaire: