Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

jeudi 7 juin 2007

Du Bonheur de vivre en France ou en Espagne

Aujourd'hui je n'ai pas énormément de choses à raconter alors je vais vous raconter ce qui pour moi est bien en France par rapport à l'Espagne et vice versa.

D'abord parlons de ma hantise en ce bas monde: les contrôleurs (dans les transports). Comme dirait l'autre (Brilé yo tout'! non c'est une plaisanterie). En fait il sont mieux en Espagne et si ça se trouve il portent même chance. Comme tout le monde doit le savoir maintenant je me suis faite contrôler hier soir. Mais la pénalité c'est simplement le retrait de 2 voyages. Sachant que sans faire exprès j'avais du frauder une ou deux fois je trouvais la peine assez juste et même clémente. Ce qui m'a surtout fait ch*** c'est quand j'ai vu qu'au lieu des 6 voyages qu'il devait me rester y'en avait plus qu'un. Mais le plus beau reste à venir. Ce matin je passe mon ticket dans le bon sens, rien ne se passe. Je prie pour qu'aucun contrôleur ne me vois. Tout c'est bien passé. Et puis cet aprèm je passe mon ticket mais je ne vois rien qui s'écrit dessus alors je le repasse, encore rien. Je le passe à nouveau et là je vois finalement qu'il y a trois trucs écrit. Le dernier nombre est censé être le nombre de crédits mais pour moi c'est marqué 127. Bizarre. Je demande à un gars qui attends comme moi. Et là il m'explique que des fois ça arrive et que "madre de puta" j'ai 127 voyages. Ca fait donc 3 points pour l'Espagne (Valencia). Pour les composteurs des trams qui fonctionnent mal, les contrôleurs qui portent chance et leur langage fleuri. Vous imaginez des "putain de merde" à toute les phrases. Je trouve ça drôle. Surtout avec tant de naturel.
Ca c'est mon arrêt de tram. Un des quartier les plus intéressant à ce qu'il parait.
Maintenant le bruit. J'aime faire du bruit parler fort et tout ça mais je me soigne. Mais eux ils ne se soignent pas et ils en rajoutent. Entre la voisine qui engueule son gosse, mon coloc qui se dispute avec sa copine: "dime que te he hecho? porque haces eso?" et les bruits de toutes sortes venant de la rue. Y'a même la musique à fond dans le labo(Vous saviez que Robbie Williams chante en espagnol?).France un point, France one point.

Le fameux espagnol très sympathique m'a aussi expliqué que faire un programme erasmus depuis l'Espagne est très cher. La bourse est seulement de 100 et quelques euros par mois. Pas de quoi couvrir la vie à l'étranger, pas même le loyer. En fait la vie d'un étudiant en Espagne est chère. Par exemple les résidences universitaires sont peu nombreuses et chères. Il n'y a que les riches qui y vont et les autres font des colocs ou sont chez maman. Le pire c'est que ça commence depuis la crèche. J'ai lu dans le Metro de ce matin que les crèches publiques et gratuites proposent 120 places en tout pour toute la ville de Valencia (Il y a 38100 gamins). Sinon c'est minimum 2500 euros à l'année!( 250 euros par mois). Vive l'état providence! France 2 points.

Et voila les deux sont à égalité mais je ne suis pas encore allé à la plage.

Mon expérience du jour. Une horreur: j'ai attendu toute l'aprèm ( à partir de midi) que ce truc veuille bien passer à 250 degrés alors qu'il est désespérément resté à 200 (jusqu'à 16 h). J'étais censé ne pas partir tant que ça chauffait. Et je me suis fait remonter les bretelles parce que je ne le surveillais pas suffisamment. Je pense que c'est parce que je suis allée déjeuner pendant une demie-heure à 14 heures.

le tram du jourJe crois que je suis tombée amoureuse de l'art espagnol. Quelqu'un connaît Juan Munoz?

P.S.: la gelée c'est pas terrible mais c'est parce que je n'aime déjà pas le flan à cause de sa texture.

1 commentaire:

Yohann a dit…

J'aime bien le tag sur l'art espagnol, sa me rappel l'art guadeloupéen....Je pense que j'ai assez mis de commentaire foireux pour aujourd'hui. C'est sympa comme blog, l'idée est cool, je passerai de temp a autre mettre des commentaires yohannesque (PBPinsiders).