Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

lundi 4 juin 2007

Premier jour de stage

On ne peut pas vraiment dire que c'était mon premier jour de stage aujourd'hui dans la mesure où je suis restée dans le labo à peine une heure (et encore je gonfle un peu le chiffre).En fait j'ai surtout essayé de m'inscrire. Quelqu'un à vu les 12 travaux d'Astérix? La partie où il va voir l'administration. C'était un peu ça. D'abord on me dit: "il faut que tu ailles voir le coordinateur des erasmus" ensuite : "il vaut mieux que tu ailles aux relations internationales" (les deux se trouvent à 5 minutes en voitures l'un de l'autre).

Finalement mon maître de stage, ma foi très sympathique, m'emmène (en voiture) aux RI. Là une dame très gentille, je suppose, commence à me parler comme un "rara la simèn sainte" (blablabla en fait vlavlavla puisque c'est de l'espagnol et que je ne comprend rien). Quand elle voit que mon regard demeure vide comme celui d'un poisson, elle s'adresse à mon tuteur: "Qu'est-ce qu'elle vient étudier? Est-ce qu'elle a des papiers de son université? Elle vient pour suivre des cours ou faire une "investigacìon"? Tout ça bien sur comme si je n'étais pas vraiment là. Au secours petit à petit je disparais. Finalement, juste avant de devenir un souvenir, je sors la phrase magique "Ya he enviado un application form." son visage s'illumine. Elle se lève et oui!!!! Elle me trouve. J'existe, je ne suis plus une inconnue je suis Armelle B......... j'étudie la "quimica" j'ai même un visage (elle a déjà des photos de moi). Et là tout va très vite elle me donne ma carte d'étudiante.
Je dois ensuite passer au département de chimie pour être immatriculée (dur la comparaison automobile). Le seul petit détail qu'il restera à régler ce sera l'assurance si jamais je me blesse à l'intérieur de l'enceinte de l'université il faut que je sois couverte. Ce sera ... 1 euro 50 centimes! C'est là que tout se complique. je dois aller au département Chimie et voir Victoria (prononcer Bictoria) seulement Victoria n'est pas là mais sa collègue dit qu'il faut d'abord aller voir le coordinateur (celui du début) on va le voir mais il est trop tard pour faire le papier (il est 11h30) il faudra donc que je repasse demain mais à 13h. La suite au prochain épisode.

Après ça mon tuteur avait une soutenance à faire passer et avait plutôt hâte de se débarrasser de moi; alors il m'a dit de rentrer chez moi et qu'on se verrait demain à l'heure que je veux. C'est trop bien l'Espagne! J'étais déjà arrivé à 10h ce matin! J'avais prévu d'arriver vers 9 heures mais j'ai résolu un des mystères Valencia. Depuis la France j'avais téléchargé un plan du métro mais je savais qu'il y avait aussi un réseau de trams. Problème impossible de trouver un plan du tram. Le métro qui va à mon université passe pas loin de chez moi je descend donc dans les sous-sols du métropolitain. Je dois prendre la ligne 4, c'est la ligne 3, mais c'est indiqué clairement qu'il y a une correspondance entre les deux je rentre donc et là rien; pas de mention à la ligne 4. Y'a qu'un seul quai celui de ligne 3. En fait la ligne 4 c'est une ligne de tram qui passe près de l'autre sortie du métro. Voila mystère résolu: à Valencia métro et tram c'est la même chose! (J'ai failli perdre un ticket avec leurs bêtises). Ah oui un truc marrant aucun tram ne se ressemble ici. Alors si j'en vois de nouveau je mettrais leurs photos.

Sinon j'ai fait mes premières courses. La vie est aussi chère qu'en France. Y'a quelques trucs que je ne connaissait pas. J'en achèterais au fur et à mesure et je mettrais les photos. Aujourd'hui j'ai acheté de la gelée (j'ai pas encore goûté), et de l'horchata c'est une boisson à base de noix de souchet (une noix qui vient d'Egypte) c'est une boissons énergétique qui le a goût du lait de soja avec du sucre et de la cannelle.

Aucun commentaire: