Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

mercredi 6 juin 2007

Une ville pleine de surprises bonnes et mauvaises

Bon voila c'est fait je vais pleurer. Le message que je venais de mettre des heures à écrire vient de s'effacer à cause d'un problème de connexion.(An té ka chèché en foto ti-moun ka pléré pou aye èvè sa an té ka di-a. An pa touvé pon yone èvè en ti-moun neg'! A pa ! Alè ni yon! A pa an Bel ti-moun? Bébé)

Et oui j'étais déjà au bord des larmes à cause de la première mauvaise surprise; qui n'est en fait que la vérification d'une loi purement Armellienne (grosse référence à Say, espèce de fraudeur). "Dans les transports tu ne frauderas point... ou te feras choper à tous les coups". Et oui je me suis encore faite contrôler "sans ticket"! Il y a eue Paris, Montpellier et maintenant Valencia. Je mets les guillemets parce que j'avais un ticket que j'avais passé dans le composteur... malheureusement dans le mauvais sens. ( Ces foutues machines ne font rien si t'as mis ton ticket dans le mauvais sens même pas un bip). Et voila.

Deuxième mauvaise surprise, je suis tombée sur l'espagnol le plus bosseur d'Espagne. Il commence à 8h fini parfois à 21h mais plutôt à 18h et prend un pause de une heure. A côté la tutrice de Fabien c'est une feignasse. Elle commence à 9h30 fini à 17h30 et prend une pause de 1h30 comme tout le monde. En plus je me lance dans le grand bain. Demain je synthétise des nano particules de fer. Qui connaît le Fe(acac)3 (prononcez fer akak 3)?

Bonne surprise maintenant. Imaginez qu'un jour la Seine à Paris Vous gène (grand V pour Vous Dieu). Vous décidez donc de la changer de place histoire qu'elle ne passe plus au milieu de Votre Ville. Après l'avoir déplacé il Vous reste son lit vide et tout à fait sur, maintenant que vous avez éloigné le danger. Qu'en ferez-Vous? A Valence ils ont répondu à cette question en transformant le lit du fleuve Turia, détourné dans les années 60 suite à une grande crue en 1957, en espace de loisir. Terrains de foot, de baseball, pistes de course à pied se côtoient dans cet espace laissé libre. La photo parle d'elle même (faites un clic sur la photo). Bizarre de marcher sur un pont qui passe au dessus d'une rivière pleine de terrains de foot.Petit jeu à la Night Shymalan: Où suis-je sur cette photo?

Deuxième bonne surprise. Le quartier dans lequel je vis, et qui est très animé, n'est pas le centre de la ville. J'ai enfin découvert le centre et il y a plein de magasins où faire du shopping! Je pourrais acheter pleins de souvenirs. Je n'ai pas encore vraiment visité ces deux lieux incontournables de Valencia mais ça viendra. En attendant voila quelques photos. En vrac:
  • des éventails, un accessoire typiquement espagnol: Ya même des éventails Mickey.
  • un bateau échoué là, en hommage à la Coupe Louis Vuitton et à l'Americas' Cup qui passe par là entre le 16 avril et le 7 juillet. J'y ferais un tour.
  • un Burger King (et oui y'en a en Espagne, pas mal même)
  • la gare (très jolie)
  • un colysée je crois que c'est la "placa de los torros". Troisième bonne nouvelle il y a des espagnols qui n'aiment pas la corrida. Mes colocs par exemple.
  • le paradis: un magasin de bonbons. La casa de los Caramelos. Tout un programme. C'est les murs en bonbons qui sont géniaux!
  • Un salon de jeux, pas un casino. Je chercherais la différence.
  • Et enfin le tram du jour. Je sais que tout le monde l'attendait.

2 commentaires:

Yohann a dit…

Moi j'attendais la photo d'une espagnole...pas d'un tram...Mais bon c'est sympa comme ville, bien que Paris ce soir plus beau....

Armelle a dit…

Paris c'est pas plus beau. Franchment y'a des trucs beaux à Paris mais dans son ensemble la ville n'est pas "belle".