Nous sommes quatre étudiants-ingénieurs qui venont des Antilles et faisons nos stages à l'étranger. Voila un petit aperçu de nos pérégrinations.Maintenant nous ne sommes plus 4 mais plutôt 6 mais plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas. Nora en rouge, Laurence en bleu, Mickael en vert, Bonome en noir, Armelle en violet et Arnaud en... surprise!

lundi 18 juin 2007

Le jour où Ford m'a tuée

Eh oui je suis morte.

Reprenons depuis le début. Quatre jeunes gens se donnèrent rendez-vous à l'arret Neptù près du port pour aller visiter le site de l'America's Cup. Julie, Fabien, Benoit et Armelle. Tout se passait bien:
Fouille des sacs,
jeux d'échec géant, bateau en lévitation piscine à balleset chevaliers sur leurs fiers dextriers. Jusqu'a ça:une maison en ballon. Intrigués les jeunes et innocentes victimes s'approchèrent. Première tentative pour les tuer: la mort lente et vicieuse provoquée par l'ennui. L'accès est gratuit mais il faut d'abord remplir un formulaire electronique avec:
  • un questionnaire sur vos gout en matières de voiture,
  • une fiche d'état civile complète et
  • une question pour savoir si vous avez l'intention ou non de changer de voiture.
Ce n'est pas très compliqué sauf si l'écran tactile n'est pas du tout sensible. Après s'être armés de courage et de patience nos 4 aventuriers réussirent à entrer dans l'antre du malin.
Le concept: l'aromathérapie, respirer de la lavande jusqu'a en mourir. Bien sur tout ça en regardant un "petit spot" (d'au moins 20 minutes) sur la nouvelle Ford. Voila ils en sont tout de même sortit vivants, mais dubitatifs.
Ce qui les laissèrent aussi dubitatifs fut le prix d'un impreméable pour enfant Prada à 300 euros. Bon ok il était en voile de bateau mais quand même.

Bon parlons maintenant de l'America's Cup. Après avoir épluché le site internet officiel je suis en mesure de dire que j'ai réussi à entrevoir quelques explications simples à une course obscure et snob. Je les soupconnent d'en faire autant juste pour rebuter le commun des mortels. Après le coup de la voile je suppose que tout le monde avait compris que l'America's Cup n'est pas accessible à tous. Plusieurs questions se posaient.

C'est quoi le rapport entre la coupe Louis Vuitton et l'America's Cup?
En fait la Coupe Louis Vuitton ce sont les éliminatoires de l'América's Cup.

Comment s'affrontent les équipages?
En fait la Coupe Louis Vuitton s'organise en 4 tours. Pendant les 2 premiers chaque équipe rencontre toutes les autres. A l'issue de ces deux tours les 4 premiers (ceux qui ont eux le plus de points(2 points par victoire plus les points de bonus)) sont en demie-finale. Le 1er affronte le 4ème et le 2ème le 3ème. Les demis -et toutes les autres manches après- se gagnent en 5 victoires soit 9 rencontres maximum. Ensuite vient la Finale et la Coupe Louis Vuitton se termine. Le gagnant de la finale gagne le droit d'affronter le gagnant de l'América's Cup précédente pendant l'AMERICA'S CUP. Le gagnant de l'année dernière c'est Alinghi.
Il me reste à expliquer ce qu'est une rencontre, c'est tout simplement une course entre deux bateaux avec des règles un peu compliquées qu'il me serait trop long d'énumerer ici. Une seule chose à savoir maintenant grâce aux arbitres sur l'eau celui qui passe la ligne d'arrivée le premier est le gagnant. Avant ce n'était pas forcément le cas et les délibérations duraient longtemps. Maintenant les pénalités sont infligées tout de suite sous forme d'un cercle que le bateau doit effectuer avant de reprendre sa route.

Finalement on en est où maintenant?
La coupe Louis Vuitton vient de s'achever elle a durer 4 ans et les finalistes ont été la Nouvelle Zélande et l'Italie. Le gagnant est la Nouvelle-Zélande elle va donc bientot affronter la Suisse durant l'America's Cup. OUF

Mais c'est quoi les points de bonus? 4 ans!?
En fait j'ai un peu menti la Coupe Luis Vuitton ce n'est pas que quatre tours ça c'est seulement l'Act 13 de 2007 mais il y a les 12 autres Acts. Ceux-la se sont passés en 2004, 2005 et 2006 et ont permis d'attribuer des points des bonus aux participants.

Là c'est fini. Ceux que ça a intéressé et qui ont donc réussi à aller à la fin de cet article pouront se renseigner encore plus sur http://www.americascup.com/fr/

Quelques photos en vrac:
J'ai vu un papy délicatemnt laisser son cigare sur ce rebord avant de rentrer dans un magasin. Je suis sure qu'il est allé le récupérer après.On a pas fait le tour à pied heureusement.Le veles e vents en vraiJe ne sais pas à quoi sert ce ballon mais bonUne petite pizza pour nous requinquer avant d'aller à la plageL'art espagnol à la sauce BenoitLe tram mais cette fois de l'intérieur. Eh oui on peut mettre la main entre les portes même quand elles sont fermées.

1 commentaire:

mickael a dit…

T'as vraiment l'air d'etre morte sur la premiere photo, ca m'a fait peur.
Tu diras a ta maman merci pour le commentaire sur le chateau. Il risque d'y en avoir d'autre.
Derniere chose, moi je t'adore avec tes lokes.